Menu

MUSIQUE Côte d’Ivoire : Meiway, l’inoxydable maître du zoblazo

À 57 ans, le toujours fougueux créateur du zoblazo sort un treizième album et envisage de fonder un institut de formation musicale en Côte d’Ivoire.


MUSIQUE Côte d’Ivoire : Meiway, l’inoxydable maître du zoblazo

Une fan ivoirienne nous avait demandé de lui poser la question : « Tu peux demander à Meiway  comment il fait pour se maintenir aussi bien à son âge ? Style vestimentaire, physique, il est en forme ! » Et de fait, quand on retrouve l’artiste, né à Grand-Bassam le 17 mars 1962, on a le sentiment d’être face à un jeune homme.

Venu à Toulouse à l’occasion du festival Danses et continents noirs, le showman arbore un indémodable « total look » noir (chemise col Mao, pantalon, mocassins), rehaussé d’innombrables bijoux dorés. Bonnet à la Usher, barbe tirée au cordeau, la star de 57 printemps se joue des années. « Je fais du jogging aux Buttes-Chaumont, près de mon appartement parisien, du vélo d’intérieur, de la gym… J’étais un beau mec avant, mais aujourd’hui j’ai du mal à me regarder dans une glace. »

C’EST MON APPRENTISSAGE QUI M’A PERMIS DE RÉSISTER AUX TEMPÊTES DES MODES ; SI TU VEUX TENIR, IL FAUT AVOIR DES RACINES FORTES

Mardi 14 Janvier 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho