Menu

LA BONNE GOUVERNANCE N'EST PAS LE FORT DES DIRIGEANTS AFRICAINS - SAMBOUDIANG SAKHO

LA BONNE GOUVERNANCE N'EST PAS LE FORT DES DIRIGEANTS AFRICAINS - SAMBOUDIANG SAKHO



LA BONNE GOUVERNANCE N'EST PAS LE FORT DES DIRIGEANTS AFRICAINS - SAMBOUDIANG SAKHO
La corruption est un véritable fléau en Afrique, qui touche particulièrement les élites. En l’absence d’initiatives individuelles ou collectives de production de richesses, l’Etat reste la seule vache à lait. La politique est ainsi le plus grand pourvoyeur d’emplois et le seul moyen de s’enrichir de façon licite ou illicite sans travailler. Cet état de fait inhibe toute initiative et transforme certains agents de l’Etat, mais surtout ceux qui sont au pouvoir ou proches, en de véritables sangsues. Les économies en sont du coup gangréné.
 
Si l’argent qui part en fumée au moyen de la corruption était effectivement investi en faveur des populations, l’Afrique aurait fait un grand bond en avant sur la voie du développement. Mais qui refuse de gagner de l’argent sans travailler ? Ils ne sont pas légion, ces agents de l’Etat ou hommes politiques en Afrique. De nos jours, ils sont malheureusement comme des espèces humaines en voie de disparition.
 
La bonne gouvernance n’est pas le fort des dirigeants africains. Bien au contraire, c’est ce qui leur permet de rester au pouvoir en organisant des élections truquées d’avance par l’achat de conscience non seulement des électeurs en majorité analphabètes, mais aussi de ceux qui organisent les élections. Quand ils ne sont pas purement et simplement des dignes représentants de groupements économiques et politiques étrangers qui font feu de tout bois à cet effet.
 
La bonne gouvernance est la solution aux problèmes du continent africain. Les défis en matière de paix et de sécurité traduisent surtout des problèmes de gouvernance, tels la gestion des élections. Même les problèmes liés au terrorisme, à la gestion de la diversité, au développement ont trait à la gouvernance. La gouvernance judicieuse permettra à l’Afrique d’être reine du siècle.     
Samboudiang Sakho
 
Mercredi 23 Décembre 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho