Menu

L’Afrique veut en finir avec la maladie du sommeil

Causée par un parasite et transmise par la mouche tsé-tsé, la trypanosomiase humaine africaine est mortelle si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps.


L’Afrique veut en finir avec la maladie du sommeil

Au XXe siècle, elle a provoqué des hécatombes : la maladie du sommeil, transmise par la mouche tsé-tsé, est en passe d’être éliminée en Afrique. A condition de ne pas relâcher l’effort de lutte. « La maladie du sommeil, ça fait peur. Quand ça prend quelqu’un, il devient fou », témoigne auprès de l’AFP, lors d’une séance de dépistage dans un village, Emile Gouribitiali, 56 ans, dont la mère et le petit frère ont été atteints par le passé.

Causée par un parasite, le trypanosome, qui donne son nom scientifique à la maladie, la trypanosomiase humaine africaine (THA) est mortelle si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps. La maladie du sommeil épuise ceux qui en sont atteints. Après une phase de fièvres et de maux de tête, le malade dort le jour, mais plus la nuit. Il devient fou quand le cerveau est atteint puis tombe dans la coma et décède en quelques mois ou quelques années.

Vendredi 18 Octobre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho