Menu

Coronavirus: l'épidémie s'étend à l'économie mondiale

L'épidémie de coronavirus sévit toujours. En Chine, le nouveau bilan fait état de 1367 morts. Des mesures de quarantaine et de confinement ont été prises. Même si certaines entreprises ont pu reprendre leur activité, l'économie chinoise tourne au ralenti.



Chiffrer les conséquences économiques de cette épidémie est un exercice encore difficile tant les délais de retour à la normale sont incertains. Néanmoins, divers économistes revoient déjà des prévisions de croissance à la baisse car le confinement implique nécessairement une réduction de la production et une baisse de la consommation explique Julien Marcilly, chef-économiste de l'assureur-crédit Coface.

« Les effets immédiats se font sentir sur des activités de service notamment en Chine avec un arrêt de la consommation des ménages pour des activités comme la restauration ou des services de proximité. Pour ces activités-là, il y aura sans doute des pertes sèches parce que si vous allez au restaurant une fois par semaine vous n'allez pas vous rattraper quand vous pourrez y retourner », explique ce spécialiste.

Moins de restaurants, moins de voyages également. Euler Hermes évalue l'impact sur les services dans le monde à six milliards de dollars par semaine de confinement. À Barcelone, par exemple, le salon du mobile  devait générer un demi-milliard d'euros de retombées, or il vient d'être annulé. Le manque à gagner pour le commerce de biens va jusqu'à 18 milliards par semaine car l'onde de choc économique ne manquera pas de se propager.

 

Un sixième de l'économie mondiale

La Chine pèse en effet de plus en plus dans l'économie mondiale, souligne Julien Marcilly. « C'est un sixième de l'économie mondiale, donc trois fois plus que lors de l'épidémie de Sras. Et encore ce chiffre sous-estime sans doute le poids réel de l'économie chinoise. D'autant que la Chine joue un rôle central dans beaucoup de chaînes de valeur. Les entreprises du pays sont à la fois clientes et fournisseurs de beaucoup d'autres entreprises dans le monde. »

Jeudi 13 Février 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho