Menu

​VENT DE COLERE AU QUARTIER NEMA2 DE ZIGUINCHOR

Les populations ont marché pour réclamer l’eau potable, l’assainissement et l’électricité
Les habitants du quartier Néma2, situé dans la ville de Ziguinchor ont battu le macadam hier, pour dénoncer le manque de certaines commodités dans leur quartier. Dans le mémorandum qu’ils ont remis à l’adjoint au maire, ils ont déploré le manque d’eau potable, l’assainissement, et enfin du mauvais éclairage public dont est confronté leur lieu d’habitation.


​VENT DE COLERE AU QUARTIER NEMA2 DE ZIGUINCHOR

  Toutes vêtues de couleur rouge, les populations de Néma2 ne décolèrent pas face aux problèmes auxquels elles sont confrontées dans leur quotidien. Encadrés par les forces de l’ordre, elles ont marché jusqu’à la mairie où, elles ont remis un mémorandum à l’adjoint au maire. « On n’a pas de routes, d’électricité encore moins d’eau potable dans notre quartier », peste Malé Gassama, notable du quartier. Qui déplore ainsi, « on n’a même pas d’école, de dispensaire ou de case de santé à Néma 2. Le quartier est même dépourvu de bons puits. Les femmes se lèvent à 4 heures du matin pour chercher de l’eau. Car, les enfants vont se rendre à l’école. Ce sont des choses que nous déplorons ».
  Amer, Lamine Sonko de déverser sa bile sur les autorités municipales. « On a rien à Néma 2, alors que les autorités municipales sont toutes au courant de notre souffrance. Ce qui est paradoxale, c’est que Néma 2 se situe au centre de la ville de Ziguinchor. Et qu’il ne bénéficie pas de certaines commodités », explique M. Sonko, la tête enturbannée de foulard rouge.
« Les jakarta même peinent à circuler dans le quartier faute de routes praticables. Le quartier est à sa troisième génération. Il est inconcevable que les femmes se lèvent à 4 heures du matin pour aller chercher de l’eau. L’évacuation se posent avec acuité, et les femmes en travail rencontrent souvent des difficultés », laisse entendre Ansou Banora.
  S’adressant au maire qui les a accueillis, les jeunes et notables de Néma 2, ont souligné que le maire Abdoulaye Baldé est bien au courant de leurs difficultés.
 « Le maire Abdoulaye Baldé est venu plusieurs fois dans le quartier. Il connait très bien nos problèmes. Alors qu’est ce qu’il attend pour démarrer les travaux d’assainissement et l’extension de l’électricité dans Néma 2 », assurent les marcheurs à la suite de leur procession.
  L’adjoint au maire Taibou Diedhiou, qui a accueilli les marcheurs, a pour sa part fait savoir que le problème de Néma est un cas particulier qui demande beaucoup de moyens.
 « Le problème de ce quartier demeure  une  grande préoccupation pour le maire Abdoulaye Baldé. Il ne s’agit pas de lotissement, mais de restructuration. Parce que s’il faut lotir, la majeure partie des maisons va être détruite », déclare M. Diedhiou, qui estime qu’il faut plus d’un milliard pour résoudre le problème de Néma 2.
 Beaucoup plus précis, et franc devant les populations, Taibou Diedhiou leur a fait savoir que la mairie n’a pas les moyens financiers pour répondre de façon prompte à leur plateforme.
Lundi 14 Octobre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho