Menu

​DIEMBÉRING : LE MINISTRE ANNONCE DES MESURES RENFORCÉES POUR LUTTER CONTRE L'ÉROSION CÔTIÈRE

Le ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, Douada Ngom, a récemment pris la parole pour aborder la question urgente de l'érosion côtière qui affecte Diembéring en Casamance. Selon lui, bien que des mesures locales soient déjà appliquées par les communautés, le gouvernement du Sénégal reconnaît l'ampleur du problème et s'engage à prendre des mesures plus significatives pour atténuer les impacts.


Ngom a rappelé que l'érosion côtière est devenue un phénomène international, principalement lié au changement climatique, qui touche tous les pays sans exception. "Il y a eu un réchauffement que nous sentons tous," a-t-il déclaré. "L'année 2024 est considérée comme l'année la plus chaude de l'histoire du monde. Pour vous dire que nous sommes en train tous de les vivre, aussi bien les pays en développement que les pays développés."
 
Toutefois, il a souligné que les pays en développement, comme le Sénégal, sont particulièrement vulnérables à ces effets climatiques, malgré leur moindre responsabilité dans la crise climatique globale. "Nous sommes plus vulnérables que la grande majorité des pays occidentaux. La vulnérabilité au changement climatique est inversement proportionnelle à la responsabilité de la survie. Eux, ils sont responsables, mais nous, nous sommes plus vulnérables."
 
Ngom a exprimé sa satisfaction de voir des associations communautaires et le Conseil Régional de la Jeunesse prendre des initiatives pour atténuer les chocs et les impacts du changement climatique. Il a également révélé qu'un programme, en collaboration avec l'Agence Française de Développement (AFD) et l'AJD, est en cours de finalisation pour lutter contre l'érosion côtière en Casamance, en particulier à Cafoutine, Diembéring, et dans les îles environnantes. "Ce projet est très avancé, et nous espérons que sous peu, il sera lancé. Seuls les grands projets peuvent permettre de construire des ouvrages de grande envergure, capables de diminuer fortement les impacts de l'érosion côtière."

Douada Ngom a réaffirmé l'engagement du gouvernement à prendre des mesures fortes pour protéger les côtes sénégalaises, tout en reconnaissant et en appuyant les efforts locaux qui jouent un rôle crucial dans la gestion des effets du changement climatique.
Samedi 10 Août 2024
La Rédaction / Samboudiang Sakho