Menu

​BLD-TAKKU : LE NOUVEAU BLOC LIBÉRAL ET DÉMOCRATIQUE SE PRÉPARE POUR LES ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

Le paysage politique sénégalais est en pleine mutation avec la naissance de BLD-Takku, une coalition d'obédience libérale et démocratique, qui se positionne fermement en opposition au régime en place. Cette coalition rassemble 40 partis politiques et se prépare à jouer un rôle décisif dans les prochaines élections législatives.


Modou Diagne Fada, ancien ministre, député, et l'un des initiateurs de BLD-Takku, a expliqué l'approche stratégique de la coalition : « Il s’agit avant tout de créer des blocs d’opposition au gouvernement, d'abord idéologiques et ensuite plus tard de blocs électoraux en direction des élections législatives. » Bien que la coalition soit encore en construction, Fada a souligné l'importance d'une opposition structurée et cohérente pour faire face aux défis politiques actuels.

Il a également mentionné que, malgré des contacts établis avec le Parti Démocratique Sénégalais (PDS), ce dernier n'a pas encore clairement défini sa position au sein de l'opposition. « Le PDS n'a pas encore dit qu'il était de l'opposition jusqu'au moment où nous parlons », a-t-il précisé.
 
Parmi les 40 partis politiques composant cette coalition, on compte ceux de l'ex-président Macky Sall et de l'ex-premier ministre Idrissa Seck, ce qui renforce la portée et la crédibilité de ce mouvement. Ces anciens hauts responsables, désormais en opposition, rejoignent les efforts pour construire une alternative politique solide au régime actuel.
 
Samedi 24 Août 2024
La Rédaction / Samboudiang Sakho