Tragédie en haute mer : un naufrage au large des Canaries fait plus de 80 morts

L'hécatombe se poursuit sur la route migratoire de l'Atlantique. Ce jeudi à l'aube, les services de secours espagnols ont intercepté une pirogue en perdition au sud de l'archipel des Canaries. Le bilan humain est effroyable : sur les 127 passagers ayant pris la mer, seuls 44 survécurent.


Selon les informations rapportées par InfoMigrants et l'agence de presse espagnole EFE, l'embarcation avait quitté les côtes gambiennes le 7 août dernier. Après 27 jours d'une traversée éprouvante et plusieurs jours de dérive totale en plein océan, le navire n'était plus qu'un tombeau flottant.

À l'arrivée des secouristes, cinq dépouilles se trouvaient encore à bord. En raison des conditions météorologiques défavorables et de la forte houle, les équipes de sauvetage ont dû prendre la difficile décision de laisser provisoirement les corps dans la pirogue. Les premiers éléments communiqués par les services d'urgence de Grande Canarie font état de la présence de deux femmes et d'un bébé parmi les victimes retrouvées dans l'embarcation. Au total, plus de 80 personnes ont péri durant ce voyage, emportées par la faim, la déshydratation et la fatigue.

 

Bien que l'identification formelle des survivants et des disparus soit toujours en cours, des ressortissants sénégalais et gambiens figuraient très probablement à bord. La Garde civile espagnole a recoupé les inscriptions peintes sur la coque avec les signalements fournis par l'ONG Caminando Fronteras, confirmant l'identité du navire parti de Gambie avec 127 personnes, dont quatre femmes et un nourrisson.

Ce drame survient quelques semaines seulement après un autre sauvetage critique dans la même zone. Début août, une pirogue partie de Bakau avec 133 migrants originaires de Gambie, du Sénégal, du Mali, du Burkina Faso, du Nigeria et de Côte d'Ivoire avait été secourue après 11 jours de dérive.

La route de l'Atlantique, reliant les côtes ouest-africaines aux îles Canaries, demeure l'une des voies migratoires les plus périlleuses au monde, continuant de faire des centaines de victimes chaque année.

Jeudi 3 Septembre 2026
Amady Khalilou Diémé

Dans la même rubrique :