Menu

OUSSOUYE : APPRIVISIONNEMENT DES ILES DE LA BASSE CASAMANCE EN EAUX POTABLE: Le maire de Diembéreng, Tombong Gueye plaide la partition de l’armée

L’approvisionnement des iles de la bassa casamance, situées précisément dans le département se pose avec acuité. Les populations insulaires trouvent d’énormes difficultés pour se procurer du liquide précieux. Surtout, avec ce covid-19, la mobilité des insulaires est très réduite, et souvent confrontés à un problème d’eau. D’où la plaidoirie du maire de Diembéreng, promet la fin de ce calvaire afin la fin de l’année avec la construction de deux châteaux d’eau à Diembéreng. Mais avant tout, Tomba Gueye souhaite que l’armée puisse ravitailler les iles en eau en attendant la fin des travaux des deux châteaux d’eau.


OUSSOUYE : APPRIVISIONNEMENT DES ILES DE LA BASSE CASAMANCE  EN EAUX POTABLE:  Le maire de Diembéreng, Tombong Gueye plaide la partition de l’armée
La commune de Diembéreng, située dans le département de Oussouye plus une dizaine d’iles. Malgré leur position enviée , car dentourées d’eau, les populations de ces iles sont confrontrées à un probléme criard d’eau potable.
 « Pour avoir de l’eau  potable, il faut rejoindre la terre ferme », nous confie Tombong Gueye. Qui trouve difficiles les conditions de vie des insulaires,  surtout en cette période de semi confinement.
« Leur mobilité est très réduit avec l’entrée en vigueur de l’Etat d’urgence. Pour les insulaires de l’ile de Carabane, il faut aller jusqu’à Hélinkine pour trouver de l’eau potable. Car en cette période de l’année, les nappes phréatiques des puits des iles ont tari. C’est de l’eau qui n’est pas propre à la consommation », a expliqué l’édile de Diembéreng.
   Tombong Gueye, qui revient sur cette problématique pense que c’est très difficile. Car, pour lui, les insulaires sont très touchés par l’Etat d’urgence à l’image de toutes les contrées du pays.
 Mais, le maire pense que face à cet Etat d’urgence, les insulaires doivent rejoindre très tôt vers Hélinkine ou Cachouane pour trouver de l’eau.
 M. Gueye, de faire savoir que cette situation ne sera qu’un mauvais souvenir. Car, dit il, « il y a deux châteaux d’eau qui sont réalisés à Diembéreng, et réceptionnés. Il y aura un transport du liquide précieux d’eau potable vers les iles du département d’ici l’année prochaine ».
 Il a en outre reconnu que les insulaires sont entrain de travers des moments difficiles. Mais, avec le démarrage des deux châteaux d’eau, on ne va plus parler de problème d’eau potable.
 En attendant la réalisation des deux châteaux d’eau, c’est le moment de faire le plaidoyer après de l’armée qu’elle ravitaille les iles en eaux potable.
 « Il y a une base de l’armée à Hélinkine, qui peut ravitailler Carabane et certaines iles. C’est l’armée qui peut aider les insulaires à avoir l’eau par le transport fluvial », a dit Tombong Gueye qui estime que la population doit changer leurs horaires, et s’adapter à l’Etat d’urgence.
Samedi 9 Mai 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho