Menu

Le Sénégal assume son statut de favori et déroule face au Botswana pour son entrée en lice dans la CAN

Pour son premier match de la Coupe d'Afrique des nations 2025, le Sénégal s'est facilement imposé face au Botswana (3-0), ce mardi, grâce notamment à un doublé de Nicolas Jackson.


Après le succès du Maroc, le deuxième grand favori de la CAN 2025 a réussi son entrée en matière. À Tanger, dans un stade Ibn-Batouta aux tribunes clairsemées et sous de fortes pluies, le Sénégal n'a pas tremblé face au Botswana, ce mardi après-midi, dans la deuxième rencontre du groupe D. Au cours d'une première mi-temps à sens unique, les hommes de Pape Thiaw ont pilonné la cage de Goitseone Phoko.

 

Le portier des Zèbres n'a jamais eu le temps respirer, mis à contribution par le remuant Iliman Ndiaye (15e) ou par Sadio Mané (33e). C'est ce dernier qui a lancé Ismail Jakobs, auteur d'un bon dédoublement sur le côté gauche de la surface. L'ancien Monégasque a ensuite servi en retrait Nicolas Jackson, qui terminait tranquillement d'un plat du pied gauche (1-0, 40e).

 

Rien n'a vraiment changé au retour des vestiaires : face à des Botswanais adeptes du jeu long et au niveau technique très faible, les coéquipiers de Kalidou Koulibaly ont fait le siège de la surface adverse, jusqu'à inscrire le deuxième but sur un délicieux enchaînement en pleine surface du même Jackson (2-0, 58e), mis dans un fauteuil par Ismaïla Sarr.

 

Les Sénégalais ont eu de nombreuses occasions de creuser l'écart, par Ismaïla Sarr (68e), Sadio Mané (73e, 77e) ou le titi parisien Ibrahim Mbaye (84e), entré en jeu à 6a 69e minute pour sa 3e sélection. Ce qu'ils sont finalement parvenus à faire par Cherif Ndiaye à la fin du temps réglementaire (3-0, 90e).

 

Il avait des choses à prouver après des premiers mois en dent de scie avec le Bayern Munich. Malgré plusieurs occasions gâchées (4e, 22e, 64e et 75e) Nicolas Jackson a montré la voie à ses coéquipiers en signant un doublé, dont un petit festival dans la surface botswanaise. Deux réalisations qui le confortent dans son rôle de titulaire, à un poste d'avant-centre où il est notamment concurrencé par le Messin Habib Diallo.

Mardi 23 Décembre 2025
Amady Khalilou Diémé