Menu

L’état de délabrement du pont de Diouloulou, inquiète les populations.

L’état de délabrement du pont de Diouloulou, inquiète les populations.


La région de Ziguinchor est une localité fortement marquée par plusieurs ponts modernes et traditionnels due à la densité de la ramification du réseau hydraulique. De cette multiplicité de ponts, quatre retiennent plus notre attention pour leurs positionnements géostratégiques dans la vie économique et le désenclavement de la localité. Il s’agir du pont Emile Badiane, du pont de Tobor, du pont de Diouloulou et du pont de Baila.
 
Ces ponts sont dans un état effrayant de dégradation qui fait dire qu’en les traversant, la vie de chaque usager est en danger.
 La « putréfaction » est même visible pour les profanes en construction de tels édifices. Ceci a suscité les cris de détresse, les messages d’alerte… d’une population qui refuse de vivre un « Joola bis ». Toutefois, ces interpellations sont-elles tombées dans l’oreille de sourds avec l’inaction de nos autorités.
 
Au niveau des ponts de Baila et de Diouloulou, les grilles de protection s’effritent de jour en jour, sous le regard passif des autorités. Tout passager qui traverse ces ponts est pétrifié de peur, compte tenu de l’état de dégradation dans lequel se trouvent ces ouvrages terriblement affectés par la vieillesse. A Diouloulou et a Baila, localités du département de Bignona, les populations qui vivent dans une véritable psychose ont tiré la sonnette d’alarme, interpellé les autorités régionales et étatiques.
 
L’étude géotechnique, sondage et le diagnostic des éléments de fondation par mesures géophysiques dans le cadre des travaux de réhabilitation, ont été effectués. Donc qu’est-ce qui expliquerait cette lenteur d’action ou d’exécution ? Qu’est-ce qui peut bien expliquer les innombrables promesses jamais respectées du régime de Macky Sall ? Ces ponts sont des squelettes d’eux-mêmes jusqu'à présent.
 
Dans l’ensemble, les quatre ponts de la région méridionale ont comme principal objectif de desservir la région confrontée a un problème de désenclavement.
Ils constituent les nombrils reliant différentes localités de Ziguinchor en assurant une fluidité du trafic des personnes et des biens permettant du coup une vitalité économique. Si l’un de ces quatre ponts venait à s’effondrer, ça sera l’économie de toute la région de Ziguinchor qui sera engloutie.
Samboudiang Sakho / Casa24.sn
Jeudi 6 Août 2020
La Rédaction / Samboudiang Sakho