Menu

Infantino veut une CAN tous les 4 ans et annonce 1 milliard de dollars pour aider l’Afrique

Les travaux de la journée d’études sur le développement des compétitions et des infrastructures en Afrique ont débuté, samedi matin au Complexe Mohammed VI de football, sous l’égide de la FIFA et en coordination avec la Confédération africaine de football (CAF).



Infantino veut une CAN tous les 4 ans et annonce 1 milliard de dollars pour aider l’Afrique

Gianni infantino n’a pas sa langue dans sa poche. Le président de la FIFA a rappelé tout l’amour qu’il porte pour le continent noir mais il a également listé les faiblesses qui empêchent l’Afrique d’atteindre « le top niveau mondial ».

Première proposition et pas des moindres, le patron de l’instance mondiale veut tout d’abord que la Coupe d’Afrique des nations se déroule tous les quatre ans et non plus tous les deux ans. « C’est comme ça qu’elle sera plus attrayante au niveau mondial », a-t-il expliqué  tout en révélant que « la CAN génère aujourd’hui 20 fois moins que le championnat d’Europe des Nations et en matière d’infrastructures, je n’ai jamais vu lors de mes voyages des stades modernes. Il ne faut pas attendre une CAN pour construire un stade, il faut le faire et on va aider l’Afrique sur ce point », a-t-il insisté.

Un investissement d’un milliard de dollars

Le président de la FIFA s’est également attardé sur les trois axes de développement pour le football africain. Ainsi, l’arbitrage, les infrastructures et les compétitions seront au cœur de ce projet d’envergure. « La FIFA versera 1 milliard de dollars pour que chaque pays africain puisse se doter d’un stade de classe internationale.  En ce qui concerne la bonne gouvernance, il y a du travail à faire. Nous l’avons effectué à la FIFA et nous essayons de faire la même chose à la CAF. On vient tout juste de commencer », a-t-il conclu.

Dimanche 2 Février 2020
La Rédaction


Dans la même rubrique :
< >