FESTIVAL KOM KOM À ZIGUINCHOR : CASA CÉLÈBRE LA JEUNESSE ET L’UNITÉ AFRICAINE

Le festival Kom Kom a été le théâtre, ce vendredi, de la grande finale du concours CASA (Concours Africain de Slam et d’Art), mettant à l’honneur les jeunes talents sénégalais et africains. Cette année, le concours s’est distingué par sa portée internationale avec la participation de la Côte d’Ivoire.


Le concours CASA combine formations et compétitions. Herness Salomo, initiateur de CASA, explique :
"Le concours CASA commence par des formations. Nous préparons les jeunes dans le slam, la prise de parole et le développement personnel. Dans chaque école, une pré-sélection est organisée et le vainqueur représente son établissement lors du festival. Aujourd’hui, à Ziguinchor, les gagnants se rencontrent pour concourir pour le Grand Prix de la CEDEAO."

Les lauréats de cette édition sont : 1er prix collège : Dior Mboup du CEM Soucoupapaye. 1er prix lycée : Ramatoulaye Bodian du Lycée de Marsassoum. 1er prix niveau international : Ledigne Bouabré de Côte d’Ivoire.


Herness Salomo souligne l’importance de l’aspect international du concours :
"Quand on parle d’Afrique, on parle de peuple, de solidarité et d’unité. CASA cherche à inculquer aux jeunes la valeur de l’ouverture dans l’enracinement. Nous appelons à une unité africaine, pour que tous ensemble, nous soyons une seule force pour construire notre futur commun."

Le concours CASA, en plus de récompenser les talents, vise à préparer la jeunesse à devenir des acteurs du changement, porteurs de la culture et des valeurs africaines. Herness Salomo conclut :
"Nous initions ces jeunes dès aujourd’hui, car ce sont eux qui demain porteront le drapeau et bâtiront notre avenir commun."
Vendredi 19 Décembre 2025
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :