De la Redevabilité au Serment de Fidélité – À Thionck-Essyl, le Maire Souleymane Diatta Confirme Son Ancrage Politique


(Par Amady Khalilou Diémé – Envoyé Spécial à Thionck-Essyl)

THIONCK-ESSYL : Après avoir livré un bilan de mi-mandat méthodique et chiffré sur la Place Boukante, le Maire Souleymane Diatta, qui dirige la commune de Thionck-Essyl (Bignona), a opéré une transition abrupte mais nécessaire vers l'actualité politique nationale. Devant une assistance qui venait d'assimiler les $21,166$ milliards de FCFA de projets inscrits dans le Plan de Développement Communal, le Maire a tenu à clarifier son positionnement politique, dans un contexte de rumeurs et d'agitations récentes.

Le Serment du Soldat du PASTEF
Oubliée, l’architecture des finances locales. Place à l’affirmation partisane. Souleymane Diatta a rappelé avec force les fondations de son pouvoir : « Ce que je voulais dire, en fait, et que j'avais omis, c'est qu'aujourd'hui, nous sommes élus, portés par PASTEF sur la bannière d'une coalition appelée Yewwi Askan Wi. Et aujourd'hui, nous sommes maires de la commune grâce au parti PASTEF... » Le Maire a ensuite rendu un hommage appuyé au chef de file du parti, Ousmane Sonko, se positionnant sans équivoque face aux turbulences politiques : « Nous étions avec Ousmane Sonko dans les moments difficiles. Ce n'est pas en ces moments que nous avons tourné le dos. Nous sommes avec Ousmane Sonko au moment où je vous parle. Nous resterons avec lui dans le futur. » Cette déclaration, qui n'est pas passée inaperçue, se veut une réponse directe aux bruits et aux tentatives de déstabilisation évoquées par le Maire lui-même.

Au-Delà du Bruit, le Projet
Souleymane Diatta est allé plus loin, se désignant explicitement comme un militant inébranlable :
« Moi, personnellement, et je sais que c'est votre avis, je suis et je resterai toujours un soldat du PASTEF dirigé par le général Ousmane Sonko. » Un soldat, un général, une mission : derrière la rhétorique guerrière se profile l'affirmation d'une loyauté indéfectible. Dans une tentative d'apaisement face aux tensions internes rapportées au sein de la coalition, M. Diatta a minimisé les divergences : « Il y a trop de bruit ces derniers temps et je sais que tout finira autour d'un bol, autour d'une table... C'est semblant, en tout cas, d'incompréhension. C'est normal. Toute organisation, tout groupe est appelé à traverser des moments de bonheur, des moments difficiles. »

Cependant, il a conclu en recentrant l'ensemble des forces politiques derrière l'objectif initial : le projet.
À Thionck-Essyl, ce dimanche, l'exercice de redevabilité citoyenne a donc servi de tremplin à une déclaration de fidélité politique. Le Maire Diatta a clairement signifié à ses alliés comme à ses adversaires que son ancrage, celui qui a permis la mise en œuvre du Plan de Développement Communal, reste fermement planté sous la bannière du PASTEF et de son leader.
Lundi 15 Décembre 2025
Amady Khalilou Diémé

Dans la même rubrique :