Menu

Daniel Thioune devient le premier entraîneur noir en Allemagne (photos)

Depuis un peu plus d’un an, le Germano-Sénégalais est à la tête du VfL Osnabrück, actuel leader troisième division. Un succès qui pourrait ouvrir une nouvelle voie en Allemagne.


Daniel Thioune devient le premier entraîneur noir en Allemagne (photos)

De père sénégalais et de mère allemande, Daniel Thioune a fait l’essentiel de sa carrière dans deux clubs : le VfL Osnabrück (de 1996 à 2002) et le Rot-Weiss Ahlen (de 2004 à 2010). Après avoir raccroché les crampons, l’attaquant de formation est revenu au club qui l’a révélé, pour lequel il a inscrit 65 buts en 170 rencontres, essentiellement en deuxième division allemande.

Après avoir passé près de trois ans à s’occuper des équipes de jeunes du VfL Osnabrück, Daniel Thioune s’est vu donner sa chance à la tête de l’équipe première en octobre 2017. Une récompense pour celui qui s’est toujours accroché pour en arriver là : « J’ai 44 ans aujourd’hui. Dans ma vie, j’ai sûrement connu plus d’obstacles que d’autres. Ma couleur de peau a peut-être un rôle à jouer là dedans. Mais je crois que nous sommes à une époque où la qualité fait quand même la différence. Et je dois avoir de la qualité, pour être en mesure d’entraîner dans un des trois principaux championnats du pays. »

Samedi 19 Octobre 2019
La Rédaction / Samboudiang Sakho