Menu

CRI DE DÉTRESSE À BIGNONA : « L’État a abandonné les Cases des Tout-Petits ! »


Le Secrétaire Général départemental du SELS à Bignona, Yankoba Badji, brise le silence. Entre mépris institutionnel, plans de carrière brisés et menaces de grève de la faim, le syndicaliste dresse un réquisitoire sans concession contre l’abandon des animateurs polyvalents par les autorités sénégalaises.
 
Un plan de carrière au point mort
 
Le constat est amer et le ton, belliqueux. À Bignona, la colère des animateurs polyvalents des Cases des Tout-Petits (CTP) vient de franchir un nouveau palier. Selon Yankoba Badji, ces soldats de la petite enfance sont aujourd’hui les « oubliés » du système éducatif.
 
« Depuis 2002, imaginez-vous, la dernière formation a été organisée pour ces animateurs ! » s’indigne le leader syndical. Alors que la règle stipule une formation en Centre Régional de Formation des Personnels de l’Éducation (CRFPE) après seulement deux ans d’exercice, la majorité de ces agents totalise aujourd'hui plus de cinq ans de service dans la précarité la plus totale, sans perspective de recrutement ni de statut formel.
 
Le « mépris » des nouveaux critères : l’âge et le diplôme en ligne de mire
 
L’annonce de potentiels nouveaux critères de sélection pour les futures formations a mis le feu aux poudres. Le SELS dénonce une tentative de l'État d'introduire des barrières d'âge et de diplôme pour filtrer les candidats à la formation.
 
Pour Yankoba Badji, c'est une trahison de l'esprit communautaire des CTP :
 
« On n'acceptera pas un critère d'âge, on n'acceptera pas aussi un critère de diplôme. Ce sont les populations qui ont choisi leurs propres bénévoles. Si l’État met un critère d’âge, c’est pour exclure ceux qui sont dans les écoles depuis plus de cinq ans ! »
 
Ultimatum : Vers une grève de la faim
 
Face à ce qu’il qualifie de « mépris » de la part de l’Agence nationale de la Case des Tout-Petits et du gouvernement, le syndicat menace de paralyser le secteur. L'exigence est claire : la publication immédiate de la liste des animateurs devant intégrer les CRFPE.
 
Le SELS Bignona prévient qu’il ne reculera devant rien pour obtenir gain de cause. Grèves de la faim, marches de protestation et sittings sont déjà sur la table si le gouvernement persiste dans son mutisme.
 
Le message est lancé, sec et sans fioritures : le temps des promesses est révolu, celui de l'action a sonné. Pour les animateurs des CTP, il ne s'agit plus seulement de travail, mais de dignité.
Mardi 20 Janvier 2026
Amady Khalilou Diémé