BBY RÉAGIT À LA DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE: "UNE MANŒUVRE CYNIQUE ET ANTIDÉMOCRATIQUE"

Ce 12 septembre 2024, le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a prononcé la dissolution de l’Assemblée nationale, mettant fin au mandat des députés de la 14e législature. À travers un communiqué, le groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (BBY) a pris acte de cette décision, mais exprime une vive opposition à ce qu’il considère comme une manœuvre cynique. BBY accuse le Président et son Premier ministre de manipuler les institutions en convoquant une session extraordinaire avec un ordre du jour surchargé et en fixant une date pour la déclaration de politique générale différente de celle proposée par la Conférence des Présidents, avant de prononcer la dissolution de l’Assemblée nationale la veille.


Abdou Mbow, président du groupe parlementaire BBY, a dénoncé ces actions comme étant indignes et visant à dissimuler les incapacités du gouvernement actuel à résoudre les problèmes du pays. Selon Mbow, cette dissolution est une preuve de la volonté du régime en place de museler la démocratie et d’installer une dictature. Il accuse les dirigeants de manipuler les institutions pour satisfaire leurs besoins politiques urgents et pour bloquer l’initiative de la majorité en utilisant pernicieusement les dispositions de la Constitution.

En réponse, BBY appelle les Sénégalais à dénoncer vigoureusement ces agissements antidémocratiques. Le groupe parlementaire exhorte tous les citoyens épris de justice et de liberté à se mobiliser pour rejeter ce régime lors des prochaines élections législatives. Abdou Mbow conclut en citant Jean de La Fontaine : « La ruse la mieux ourdie peut nuire à son inventeur et souvent la perfidie retourne sur son auteur », soulignant que cette élection sera l’occasion de mettre fin à ce qu'ils appellent "un Royaume au Sénégal" et de renvoyer les dirigeants actuels à leurs études.
Jeudi 12 Septembre 2024
La Rédaction / Samboudiang Sakho

Dans la même rubrique :