Menu

​ZIGUINCHOR : PASTEF RÉCLAME JUSTICE POUR LES MARTYRS DES MANIFESTATIONS

Ce vendredi, dans le cadre d'un mémorial dédié aux martyrs du département de Ziguinchor, Mamadou Lamine Sagna, président du comité d'organisation, a souligné l'importance de commémorer les jeunes qui ont perdu la vie lors des tragiques événements politiques survenus entre 2021 et 2024.


​ZIGUINCHOR : PASTEF RÉCLAME JUSTICE POUR LES MARTYRS DES MANIFESTATIONS
« Nous avons traversé des périodes très compliquées et tragiques ici à Ziguinchor. De nombreux jeunes pleins d'avenir ont été tués sur le champ d'honneur durant ces manifestations politiques, qui ont considérablement affecté le climat social et politique de l'époque », a déclaré Mamadou Lamine Sagna.
 
Dans cette optique, les imams de Ziguinchor, les dignitaires locaux et toute la population se sont réunis pour réciter le Coran en mémoire des 12 jeunes qui ont perdu la vie. « Nous avons convenu qu'il était essentiel d'organiser une activité de prière à leur mémoire. Ces jeunes, qui avaient tant d'espoir, ont défendu la République et sont tombés pour leurs convictions », a-t-il ajouté.
 
Il a également appelé à la justice pour les victimes : « Nous laissons ce chapitre aux instances suprêmes et au gouvernement du Sénégal, qui, nous le savons, sont épris de justice. J'ai confiance que justice sera rendue et que les coupables répondront de leurs actes. Il est inacceptable que des jeunes qui manifestent pacifiquement pour leurs droits soient confrontés à la violence. »
 
Il a conclu en affirmant que le président de la République Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre Ousmane Sonko et l'ensemble du gouvernement se penchent sur ce dossier pour que justice soit faite et que les familles des martyrs puissent trouver un certain réconfort. « Il est essentiel que ces familles sachent que justice a été rendue pour leurs enfants tombés sur le champ d'honneur », a-t-il déclaré.
Samboudiang Sakho / casa24
Vendredi 27 Septembre 2024
La Rédaction / Samboudiang Sakho